Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 17:54

     Devenu très célèbre après seulement quelques mois de commercialisation, le nouveau système Kinect laisse entrevoir des perspectives de développement bien au-delà de ses applications ludiques.

 Kinect-0539-2 575px

     Basé sur la technologie caméra portée conçue par la société israëlienne PrimeSense, Kinect utilise un projecteur de lumière structurée et un système de capteurs IR – largement répandu dans les procédés de fabrication industrielle et d'inspection. La  détection de la lumière structurée se fait grâce à l’angle spécifique qui existe entre l'émetteur et le capteur, la profondeur peut être récupérée par de la triangulation simple.

 

 Kinect 2b

  Schéma du système optique lumière structurée

 

     En fait  Kinect est composé d'un laser IR, d’une diffraction soigneusement conçue et d’un détecteur de CMOS relativement standard avec un filtre passe-bande centré sur la longueur d'onde laser IR. Le rayonnement est fait dans le rouge lointain / partie proche infrarouge du spectre. Ce modèle est représenté ci-dessous: 

 

 Kinect 2

 

     Vous pouvez remarquer  qu’il y a 9 blocs avec un modèle spécifique semi-aléatoire de points à l'intérieur. Cette structure se répète à travers les blocs, et cette tendance résulte d'une structure holographique du point lumineux dans le centre de chaque bloc. 

 

La structure est également conçue pour être sphérique, ce qui lui donne cette forme sinueuse au bord - le papier est effectivement tenu perpendiculairement au projecteur. Cette grille de projection définit le champ de vision du capteur Kinect (43 degré pour l’axe verticale et 57 degré pour l’axe horizontale). En complément une marge de déplacement de 27 degré du capteur est définie et la portée du capteur est de 1,2 mètre à 3,5 mètres.

 

La distance entre les points à l'intérieur de la grille détermine la résolution spatiale du capteur de profondeur (320×240 en couleur 16 bits à 30 image par seconde et de 640×480 en couleur 32 bits à 30 image/sec). 

 Kinect 3 

 

     Microsoft a consacré beaucoup de génie dans la solution de refroidissement du capteur (refroidisseur à effet Peltier sur le dos de la diode laser infrarouge pour les connaisseurs).

 

     Olivier Kreylos, chercheur à l’Université de Californie a réussi à transformer le périphérique du Kinect en caméra 3D. Voici les 2 liens qui montrent le traitement réalisé, il est ainsi capable de déplacer l’image tridimensionnelle selon 3 axes distincts :   

http://www.youtube.com/watch?v=7QrnwoO1-8A

http://www.youtube.com/watch?v=ttMHme2EI9I

http://www.youtube.com/watch?v=Mf44bWQr3jc

     La communauté Opensource a bien accueilli ce dernier système de Microsoft. Elle a déjà publié des pilotes, porté la couche logicielle sur Mac OS X et optimisé certains aspects du code afin de permettre le développement de nouvelles fonctionnalités.

     Parmi les prochaines applications, on peut envisager la reconnaissance d'objets, le repérage dans l’espace des robots, l’utilisation d’accessoires en interaction avec des espaces virtuels , la formation professionnelle sur des gestuelles spécifiques…

 

(extrait de l'article http://www.20minutes.fr/high-tech/742893-kinect-enfin-debride-pc)

 

    Depuis sa sortie, Kinect s'est fait une jolie place dans les salons, avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus. Mais l'accessoire de reconnaissance gestuelle, faciale et vocale de la XBOX 360 a rapidement été mis à profit par une communauté de développeur pour des applications détournées sur PC. Jeudi, Microsoft a tenu sa promesse et rendu public un kit de développement gratuit pour Windows.

 

>> La SDK à télécharger ici

 

     En clair, Microsoft donne les clés de Kinect à la communauté en lui fournissant les drivers et les briques de programmation nécessaires pour accéder à tous les capteurs du système (caméra, capteur de profondeur, audio etc) ainsi qu'à sa partie logicielle. Le geste est destiné aux développeurs indépendants et une versions commerciale sera présentée prochainement –et sans doute intégrée dans le développement de Windows 8, pour un contrôle gestuel innovant.

 

Kudo Tsudona, avocat auto-attitré du Kinect chez Microsoft, vient encore de voler au secours de la caméra et par la même occasion de faire taire les rumeurs implicitement sur le supposé ''Kinect 2'', (voir l'article).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles Technologies, Systèmes Innovants
  • : Mise à disposition d'articles, d'informations et de conseils liées aux nouvelles technologies et aux systèmes innovants.
  • Contact

Recherche

Liens