Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 14:47

L’impression 3D a été inventé par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) dans les années 90. Il s’agit de produire un objet physique à partir d’un modèle virtuel en 3D.

 

Maquette-3D.jpg

 

Le principe 

L'imprimante 3D reproduit l’objet après l'avoir divisé en milliers de couches : un liant spécifique permet de fusionner ces couches.

Le procédé permet d’obtenir des objets complexes en quelques heures, sans moules ni outillage spécifique. Les objets ainsi fabriqués peuvent utiliser un grand nombre de matières différentes : il est possible de reproduire une large gamme de plastique, en poudre polymère (proche du plâtre), en caoutchouc, en métal (dont l’or et l’argent), un certain nombre d’aliments, et tout récemment des tissus humains.

 

D’une qualité de 600dpi (équivalent à une imprimante classique), cette technologie offre la possibilité d'obtenir des objets directement en couleur (idéal pour les designers).

 

L’impression 3D jusqu’à présent exclusivement utilisée par l’industrie, de part son faible coût, devient appréhendable par l’architecture, le design, le cinéma d’animation, le monde médical.

 
Il existe différentes technologies d’impression 3D ou assimilées et plus de 20 matériaux différents (Poudre minérale blanche ou polychrome, Poudre de Polyamide, PMMA, matières type plastique haute définition, la cire perdue, l’impression laser de métaux, l’impression jet de métal...)

 

Moteur-3D.jpg

 

Pourquoi imprimer en 3d?
L’impression 3D, c’est avant tout une idée qui se matérialise facilement ou un objet pour se faire plaisir.


Dans le domaine professionnel, l’impression 3D permet de valider une forme, de présenter un projet à un client, d’éditer une petite série d’objets design ou encore de faire un cadeau en donnant corps à un dessin. Peu onéreuse, efficace et rapide, l’impression 3D est la technologie idéale pour tout besoin en prototypage rapide.

 

Comment imprimer un objet en 3d ?
Imprimer un objet en 3 dimensions est très accessible. Voici les principales étapes :


1ère étape : obtenir un fichier CAO 3D

  •  Réaliser le fichier soi-même ou à l’aide d’un tiers via un logiciel de CAO
  • Scanner un objet existant par le biais d’un scanner 3d
  • Télécharger un fichier sur une des nombreuses plateformes d’échange, sortes de dailymotion des fichiers 3d (3dvia, Google Sketchup library).

Modelisation-3D.jpg
2ème étape : modéliser l’objet à  imprimer en 3D

  • L’impression 3d permet de réaliser physiquement des objets créés virtuellement, il suffit donc de faire appel à un  imprimeur 3D.
  • L’impression 3D permet de concrétiser une idée : les objets conçus via imprimante 3D sont fidèles à la création que vous souhaitez, en termes d’échelle, de couleur ou d’aspect.

 

Applications

Prototypage
En quelques heures, ou quelques jours, l’impression 3D vous permet d’obtenir un prototype. Il pourra vous servir à valider une forme, faire un test réel.

 

Maquette
Que ce soit pour une présentation interne, pour un concours, ou un cadeau client pour la fin de chantier, la réalisation d’une maquette est désormais simple, soigné et rapide grâce à l’impression 3D.

 

Petite série
L’impression 3d élimine l’étape du moule. De ce fait, c’est la technologie est idéale pour produire des mini série, il n’y a pas de volume minimum pour atteindre un cout de production cohérent.

 

Cadeau client
Que vous soyez un agence de communication par l’objet, ou que vous souhaitiez faire un cadeau spécial à vos clients, faites appel à l'impression 3D. En effet, nous vous aiderons à trouver ou modéliser l’objet idéal pour satisfaire tous vos besoins.

 

Petite-Serie-3D.jpg

 

Références, liens externes

 

L’impression 3D pour les professionnels - http://www.impression-3d.com/
Sculpteo, service dʼimpression 3D rapide et accessible à tous - http://www.sculpteo.com/fr/
comparateur français d'imprimantes 3D, de scanners 3D et de consommables - http://www.lesimprimantes3d.fr
Impression 3D et fabrication digitale - http://www.shapelize.com/
Impression tridimensionnelle - Wikipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_tridimensionnelle
L'imprimante solaire 3D fonctionne au sable - http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/high-tech-thematique_193/l-imprimante-solaire-3d-fonctionne-au-sable-article_88614/

 

AF Imprimerie : http://www.af-imprimerie.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
vraiment très précis comme article sur l'impression 3D super :)
Répondre
C
Merci beaucoup pour votre commentaire, n'hésitez pas à suivre les liens en référence pour pouvoir réaliser vos propres créations 3D.
H
Je suis vraiment impressionné par cette nouvelle technologie et tout ce qu'elle va nous apporter dans le quotidien. Médecine, architecture, alimentation, construction, mode, déco.... c'est inépuisable. Plus je lis sur le sujet et plus je suis fasciné. J'ai hâte d'en découvrir encore davantage !
Répondre
C
Quelle belle présentation d'une impression 3D ! Il est vrai que l'univers de l'imprimante connait, jusqu'à nos jours, de nombreuses évolutions en passant du monde virtuel vers le monde de papier et maintenant en 3D. D'ailleurs, il est maintenant possible de réaliser des impressions de grandeur nature grâce à cette dernière. Mais en matière de qualité d'image, rien ne vaut l'impression sur papier réalisée par une imprimante pro malgré le fait que le 3D connait plus de succès que celle-ci.
Répondre
C
Merci pour le commentaire, l'appropriation de la technologie 3D dans les foyers créera sans doute une petite révolution : cela laissera la possibilité de chez soi de concevoir des objets élaborés sans être dépendant de l'industrie, et de son pendant, l'obsolescence programmée : je dirai que c'est une liberté supplémentaire offerte aux individus, la qualité et l'esthétique m'apparaît secondaire sauf pour les objets à vocation artistique ou de communication.

Présentation

  • : Nouvelles Technologies, Systèmes Innovants
  • : Mise à disposition d'articles, d'informations et de conseils liées aux nouvelles technologies et aux systèmes innovants.
  • Contact

Recherche

Liens